La Pédiatrie est la médecine de l’enfant évalué dans sa globalité. Elle ne se définit pas comme l’étude particulière d’un organe ou d’un système biologique. Elle est une médecine générale appliquée à une période de l’existence située depuis la conception jusqu’à la fin de l’adolescence. Les soins pédiatriques englobent de nombreux domaines de santé, de la médecine préventive au diagnostic ainsi qu’au traite-ment des maladies aiguës et chroniques.
Les objectifs pédagogiques définis dans le contexte des Épreuves Dématérialisées (ED) intègrent tous ces aspects de la santé de l’enfant et de l’adolescent : développement normal ainsi qu’actions de dépistage et de prévention ; protection de l’enfant vulnérable, parfois victime, exposé aux risques de son environnement (traumatisme, intoxication, maltraitance) ; diagnostic et prise en charge de l’enfant malade : pathologies le plus souvent aiguës, nécessitant parfois un traitement urgent, plus rarement chroniques, avec leur possible retentissement sur ses capacités de développement ainsi que sur son environnement familial et social.
Au fur et à mesure des éditions successives, le Référentiel du Collège National des Pédiatres Universitaires a toujours souhaité cultiver une collégialité parfaite entre toutes les facettes de la spécialité pédia-trique, afin que l’étudiant puisse considérer sans ambiguïté cet ouvrage comme LA référence de son apprentissage. Tous les textes sont validés par les différentes sociétés ou groupes de spécialités pédiatriques, médicales et chirurgicales, représentant la Société Française de Pédiatrie et le Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique.
Les coordonnateurs de cette nouvelle édition, missionnés par leur Collège, souhaitent rendre à nouveau hommage à l’immense travail fondateur d’Antoine Bourrillon, initiateur avec Grégoire Benoist des premières éditions, et défenseur incessant de cette Pédiatrie multiple que nous souhaitons faire découvrir aux futurs médecins.
Pour cette édition, nous avons bien sûr pris en compte les modifications majeures du programme des ED avec une hiérarchisation des connaissances en A, B ou C. Pour certains points, nous avons conservé des informations qui semblent essentielles à la bonne compréhension de la question, bien que non stricte-ment au programme.
Ce Référentiel doit être le guide des étudiants pour leur préparation aux ED. Il constitue également un ouvrage de référence pour tout intervenant dans les soins des enfants, qui y trouvera les informations essentielles à sa pratique.
Nous souhaitons que nos lecteurs puissent au terme de la lecture de ce document être assurés de la vigilance de notre engagement vis-à-vis des imperfections qui pourraient subsister et pour lesquelles nous leur serons reconnaissants de nous alerter à l’adresse : collegepediatrie@gmail.com.
Notre ambition commune est de contribuer à faire aimer la médecine des enfants par tous ceux qui seront les médecins de demain.
Grégoire Benoist, Christophe Delacourt,
Vincent Gajdos, Christèle Gras-Le Guen