Pédiatre en structure de soin


Médecin Pédiatre Protection Maternelle et Infantile (PMI) 


Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Le service de PMI organise des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d’éducation familiale. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Il participe, enfin, aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger.

Les principales activités du Pédiatre en PMI portent sur :
-    Le suivi médical des enfants (prévention et dépistage précoces d'anomalie du développement et du handicap) par le biais de consultations d'enfants âgés de 0 à 6 ans et de bilans en école maternelle pour les 3-4 ans (petite et moyenne sections) ;
-    Le repérage, l'évaluation et le suivi des familles en situation de fragilité, en lien avec les autres partenaires et professionnels organisées par le service (auxiliaire puéricultrice, infirmier puéricultrice, assistant social...) ;
-    La participation aux actions de promotion de la santé de mère et de l’enfant au sein du département ; 
-    Les missions de conseil technique auprès des professionnels (médecins traitants, crèche...) du département ; 
-    L'évaluation et le suivi des assistants maternels et familiaux en fonction des besoins, suivi et agrément des assistantes familiales ;
-    La participation au suivi des enfants en voie d'adoption ;
-    Le développement du suivi gynécologique (suivi de grossesses, planning familial) ;
-    Participer à la formation des étudiants en médecine par l'accueil des internes pour les PMI agréées pour cet accueil. 


 

Conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les CAMPS ont le statut d’établissement médico-social. Leur fonctionnement repose sur l’attribution d’un agrément. Deux autorités de tutelles interviennent dans le fonctionnement des CAMPS : l’agence régionale de santé (ARS) et le département, dans la personne du président du Conseil général dont dépend l'établissement. Les CAMPS sont des structures dont le statut peut être public ou privé. Ils peuvent être implantés au sein d’une structure hospitalière, d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Le financement d’un CAMPS repose sur une dotation globale dont 80 % sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 20 % restants par le département, et plus particulièrement le Conseil général.

Le CAMPS est chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit d’enfants présentant ou susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, des difficultés relationnelles. La structure dispense en ambulatoire des prises en charge thérapeutiques, éducatives, sociales ou de rééducation. Elle intervient également à titre préventif par des actions de dépistage ou de conseil et de soutien aux familles. Les consultations ont lieu à la demande des parents ou sur les conseils d’un professionnel.
Les professionnels intervenant en CAMPS font partie d’une équipe pluridisciplinaire qui comprend un médecin pédiatre, des professionnels de la rééducation – orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens –, des professionnels éducatifs – éducateurs de jeunes enfants, psychologues – et un temps d’assistant de service social.
La prise en charge de l’enfant est globale et prend en compte à la fois sa problématique médicale, son environnement. La prise en charge précoce des retards de développement vise à atténuer l’installation des troubles et faciliter l’intégration de l’enfant dans son environnement.

Les principales activités du Pédiatre (ou neuro-pédiatre) en CAMSP portent sur :
-    Coordination des différents intervenants adaptée aux besoins des enfants et de leur famille ;
-    Participation au projet thérapeutique de l’enfant et à sa mise en œuvre ;
-    Assurer des consultations médicales d’évaluation du développement et de dépistage des enfants adressés à la structure ;
-    Proposer des évaluations diagnostiques et/ou fonctionnelles et des bilans complémentaires à visée étiologique ;
-    Réaliser les prescriptions de rééducations à mettre en œuvre par les personnels paramédicaux de l’équipe ou auprès de professionnels extérieurs ;
-    Communication avec le médecin traitant et les spécialistes concernés ;
-    Accompagner et faciliter auprès des parents la prise de conscience des difficultés inhérentes à la déficience de l’enfant ;
-    Participer aux actions de partenariat avec les réseaux et de filières de soins relatifs au handicap et à la petite enfance, en lien avec les autres médecins et avec autres acteurs de la santé (établissements hospitaliers, soins ambulatoires et libéraux)

Les compétences du pédiatre travaillant en CAMPS incluent de bonnes connaissances du développement de l’enfant, du public accueilli dans la structure, des enfants en situation de handicap, une expérience sur des fonctions similaires (néonatologie, génétique, neuro-pédiatrie) ainsi que des qualités  relationnelles  favorisant  le  travail  en  équipe pluridisciplinaire. 

Médecin Pédiatre en Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) 

Conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les CAMPS ont le statut d’établissement médico-social. Leur fonctionnement repose sur l’attribution d’un agrément. Deux autorités de tutelles interviennent dans le fonctionnement des CAMPS : l’agence régionale de santé (ARS) et le département, dans la personne du président du Conseil général dont dépend l'établissement. Les CAMPS sont des structures dont le statut peut être public ou privé. Ils peuvent être implantés au sein d’une structure hospitalière, d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Le financement d’un CAMPS repose sur une dotation globale dont 80 % sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 20 % restants par le département, et plus particulièrement le Conseil général.

Le CAMPS est chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit d’enfants présentant ou susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, des difficultés relationnelles. La structure dispense en ambulatoire des prises en charge thérapeutiques, éducatives, sociales ou de rééducation. Elle intervient également à titre préventif par des actions de dépistage ou de conseil et de soutien aux familles. Les consultations ont lieu à la demande des parents ou sur les conseils d’un professionnel.
Les professionnels intervenant en CAMPS font partie d’une équipe pluridisciplinaire qui comprend un médecin pédiatre, des professionnels de la rééducation – orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens –, des professionnels éducatifs – éducateurs de jeunes enfants, psychologues – et un temps d’assistant de service social.
La prise en charge de l’enfant est globale et prend en compte à la fois sa problématique médicale, son environnement. La prise en charge précoce des retards de développement vise à atténuer l’installation des troubles et faciliter l’intégration de l’enfant dans son environnement.

Les principales activités du Pédiatre (ou neuro-pédiatre) en CAMSP portent sur :
-    Coordination des différents intervenants adaptée aux besoins des enfants et de leur famille ;
-    Participation au projet thérapeutique de l’enfant et à sa mise en œuvre ;
-    Assurer des consultations médicales d’évaluation du développement et de dépistage des enfants adressés à la structure ;
-    Proposer des évaluations diagnostiques et/ou fonctionnelles et des bilans complémentaires à visée étiologique ;
-    Réaliser les prescriptions de rééducations à mettre en œuvre par les personnels paramédicaux de l’équipe ou auprès de professionnels extérieurs ;
-    Communication avec le médecin traitant et les spécialistes concernés ;
-    Accompagner et faciliter auprès des parents la prise de conscience des difficultés inhérentes à la déficience de l’enfant ;
-    Participer aux actions de partenariat avec les réseaux et de filières de soins relatifs au handicap et à la petite enfance, en lien avec les autres médecins et avec autres acteurs de la santé (établissements hospitaliers, soins ambulatoires et libéraux)

Les compétences du pédiatre travaillant en CAMPS incluent de bonnes connaissances du développement de l’enfant, du public accueilli dans la structure, des enfants en situation de handicap, une expérience sur des fonctions similaires (néonatologie, génétique, neuro-pédiatrie) ainsi que des qualités  relationnelles  favorisant  le  travail  en  équipe pluridisciplinaire. 

Médecin Pédiatre en Hospitalisation à Domicile (HAD)


Établissements de santé à part entière depuis la loi de juillet 2009, les établissements d'HAD délivrent des soins et des médicaments réservés au contexte hospitalier directement au domicile du patient. Ils ont les mêmes obligations de qualité et de sécurité des soins que les hôpitaux traditionnels, avec notamment : la continuité des soins 24 h/24 et 7 jours sur 7, la capacité d'intervention d'un infirmier, le recours à un avis médical, ainsi qu'une obligation de certification de l'établissement HAD par la Haute Autorité de santé (HAS). En décembre 2011, les enjeux et les spécificités de la prise encharge des enfants et adolescents en HAD ont été définis par l'HAS. 

L’HAD pédiatrique intervient généralement dans la suite d'une hospitalisation conventionnelle, mais également en relais pour assurer la réadaptation à domicile dans une situation complexe sur le plan médico-psychosocial. L’activité concerne des enfants atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé. Les soins se caractérisent par leur complexité et la fréquence des actes ainsi que par une approche globale de la prise en charge par une équipe pluridisciplinaire : pédiatres, puéricultrices, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, psychologues, assistantes sociales…
Les indications des séjours en HAD concernent très majoritairement la périnatalogie (nouveau-nés « à risque », situations de faible poids de naissance, prématurité), l’éducation du patient et/ou de son entourage, la nutrition entérale ou parentérale, l’oncologie et les soins palliatifs.  

Le rôle principal d’un pédiatre d’HAD est la coordination des soins autour de l’enfant pris en charge à domicile. Cela requiert des compétences multiples et le domaine d’intervention est large: néonatologie, nutrition, soins post-opératoires, hémato-oncologie, soins palliatifs, neuro-pédiatrie, polyhandicap, maladies chroniques diverses avec soins de suite et de réadaptation…
Une bonne connaissance du développement de l’enfant normal et particulier (prématurité, enfants en situation de handicap, précarité psychosociale…) est indispensable. 
Ce rôle de coordination médicale repose également sur des qualités relationnelles essentielles au travail en équipe pluridisciplinaire, au travail en réseau et au développement des liens ville-hôpital, en cohérence avec le parcours de soins de l’enfant. 

Les principales activités du pédiatre en HAD portent sur :
-    Organiser le fonctionnement de la structure d’HAD ; 
-    Participer à l’évaluation des soins et des pratiques ; 
-    Accompagner l’enfant, ses parents et sa fratrie à domicile ;
-    Accompagner les soignants intervenant à domicile ;
-    Organiser les réunions pluridisciplinaires régulières pour réadapter le projet de soins de l’enfant ;
-    Veiller à la bonne transmission des informations médicales : récupérer les comptes rendus d’hospitalisation, de consultation, les ordonnances mais aussi transmettre les informations nouvelles concernant l’évolution de l’enfant à domicile aux médecins en charge de l’enfant; 
-    Veiller à l’accomplissement des soins selon le projet de soins identifié pour chaque patient ; 
-    Assurer le lien et la coordination avec les médecins traitants, les médecins des structures psycho-sociales et les médecins hospitaliers ; 
-    Mettre en place des protocoles de soins afin d’harmoniser les pratiques.