Pédiatre en libéral

Texte


Le pédiatre libéral ou « ambulatoire » ou « de terrain » est le médecin spécialiste de l’enfant de sa naissance (et même dès sa conception) jusqu’à 18 ans. Il agit aux différentes étapes de son développement : nouveau-né, nourrisson, enfant et adolescent, mais il peut intervenir avant la naissance (consultation prénatale), et à la naissance (prise en charge du nouveau-né dans les maternités). 

Le pédiatre libéral assure un rôle de surveillance, de prévention, de dépistage ou repérage, d’éducation sanitaire des parents et de l’enfant, de conseils éducatifs tout en s’occupant des maladies aiguës (les urgences représentent 20 à 30 % de l’activité) ou chroniques. 

La surveillance s’exerce à propos : 
— de l’intégration de l’enfant dans sa famille : la parentalité et ses troubles ;
— de la croissance en poids et taille mais aussi de la vérification de l’indice de masse corporelle indispensable à la prévention de l’obésité ;
— du développement psychomoteur afin de s’assurer que l’enfant dispose de toutes les compétences physiques, intellectuelles et mentales, de tous les instruments nécessaires au bon déroulement de sa scolarisation et de sa vie sociale ;
— de ses activités sportives, ludiques, sociales et culturelles ;
— de l’alimentation, afin de prévenir les carences ou les excès, de prévenir voire traiter les troubles du comportement alimentaire, mais aussi d’éviter certaines maladies de l’adulte (HTA, hypercholestérolémie, obésité) ;
— du déroulement de la puberté et de ses anomalies afin de permettre son évolution normale ;
— de l’adolescence et toutes les difficultés personnelles, familiales et relationnelles qui peuvent la perturber et ainsi générer des difficultés scolaires, des troubles du sommeil, des perturbations nutritionnelles, des conduites addictives sévères (alcool, drogues), une désinsertion familiale et sociale, etc.

La prévention en pédiatrie libérale :
C’est l’un des aspects majeur de la médecine de l’enfant.
La promotion de l’allaitement maternel en est une des priorités. Les messages de puériculture et d’hygiène, les conseils sur l’alimentation, la prévention des maladies infectieuses par la vaccination concernent l’activité du pédiatre libéral à différents âges de l’enfant. 

Le dépistage peut concerner, tout au long du développement : 
Un handicap orthopédique ou neurologique, un déficit sensoriel visuel ou auditif. 
Le repérage peut concerner : 
Un trouble envahissant du développement, un retard mental, un trouble du langage, tous troubles des apprentissages.
Chaque rencontre avec l’enfant est l’occasion de parler de sa scolarité et ainsi de repérer les difficultés scolaires qu’elles soient liées à un déficit instrumental (intellectuel, sensoriel, langage, ou désorganisation psychomotrice), à un trouble spécifique (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie..).
Le pédiatre participe aussi au repérage  de l’enfant à haut potentiel ou atteint d’un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) qui bénéficie de prises en charge spécifiques.

L’éducation sanitaire des parents et de l’enfant:
Le pédiatre abordera avec les parents la conduite à tenir devant les pathologies « banales » (fièvre, diarrhée), ainsi que la prévention des accidents. Il adressera ensuite au petit enfant les messages de prévention du surpoids et de l’obésité, puis à l’adolescent l’information sur la sexualité, les conduites addictives, la violence, la maltraitance, la parentalité…