Les stages
Durée : 6 semestres
4 stages obligatoires : titulaires d’un agrément principal pédiatrie pour phase d’approfondissement:
- Pédiatrie générale avec agrément principal en pédiatrie
- Urgences pédiatriques ou Réanimation pédiatrique ou SMUR (26 gardes formatrices), avec agrément principal ou complémentaire en pédiatrie
- Néonatologie avec agrément principal en pédiatrie
- Développement : neuro, endocrino, gastro-entérologie, troubles des apprentissages, médecine de l’adolescent...
Si un ou plusieurs de ces stages ont été accomplis en phase socle, ils sont remplacés par un ou des stages dans un lieu agréé à titre principal en pédiatrie,
2 stages libres dont 1 accompli de préférence auprès d’un Praticien MSU avec agrément principal en pédiatrie.
Les enseignements
2 demi-journées par semaine
Objectifs détaillés dans l'arrêté du JO (voir ci dessous)
Cours en ligne sur SIDES NG + cours organisés par chaque université
La thèse
Doit être soutenue pour pouvoir passer en phase de consolidation
Jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des université titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut être président le jury.
Pour la médecine générale, le jury peut être composé en tant que de besoin d’enseignants associés de médecine générale, à l’exception de son président.
Liste des connaissances et compétences de phase d'approfondissement
Connaissances spécifiques à acquérir
– principes de la prévention du risque infectieux (vaccinations, calendrier vaccinal, prophylaxie, voyage en pays tropical)
– indications, modalités de surveillance et effets secondaires des produits stables dérivés du sang
– indications et modalités de prescription des antalgiques, vitaminothérapies, antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, antiépileptiques
– organisation des soins de l’enfant et l’organisation des structures communautaires (PMI, médecine scolaire)
– principales pathologies néonatales (nouveau-né à terme et prématuré) : infection néonatale, détresses respiratoires néonatales et dysplasie broncho-pulmonaire, lésions neurologiques de la prématurité et du nouveau-né à terme, canal artériel, entérocolite ulcéro-nécrosante,
– principales pathologies spécifiques d’organe de l’enfant (démarche diagnostique et thérapeutique), comportant les pathologies neurologiques, gastroentérologiques, endocrinologiques, pneumologiques, dermatologiques, infectieuses, néphrologiques, métaboliques, cardiologiques les plus courantes de l’enfant
– principales pathologies chroniques de l’enfant et les principes de leur suivi
– principes de prise en charge d’un enfant en situation de handicap et son suivi
– contexte médico-légal, médico-judiciaire et éthique qui concerne l’enfant
– principes méthodologiques des essais thérapeutiques : épidémiologie descriptive et analytique et des principaux outils statistiques
– principes de l’éducation thérapeutique d’un patient
– statut du médicament orphelin et les implications d’une prescription hors AMM. connaître les principes d’une prescription d’un médicament en ATU
– savoir, dans le cadre d’une maladie chronique, quelles démarches médico-éducatives sont nécessaires et quels accompagnements sont indiqués. Savoir les préconiser et instruire la partie médicale des demandes
– apport de la génétique dans les maladies pédiatriques
– les causes les plus fréquentes et urgentes de malaises, crises épileptiques, de céphalées, de troubles de la marche et de l’équilibre, traumatisme crânien chez le nourrisson et l’enfant
Compétences spécifiques à acquérir
– organiser et diriger une équipe pour la prise en charge d’une situation d’urgence vitale ;
– prescrire des produits dérivés du sang et connaître les procédures transfusionnelles ;
– organiser une prise en charge au décours d’un épisode aigu chez un sujet sans antécédent ou dans le cadre d’une maladie chronique : prescrire les traitements, organiser et planifier le suivi ;
– réaliser un projet d’accueil individualisé pour les principales maladies chroniques de l’enfant (asthme, diabète, allergie, épilepsie) en milieu scolaire ;
– réaliser une éducation thérapeutique dans le cadre d’une pathologie chronique ;
– organiser et planifier la surveillance d’un nouveau-né à risque ;
– conduire une réanimation du nouveau-né en salle de naissance ;
– organiser le suivi d’un nouveau-né à risque ;
– effectuer une évaluation fiable de l’état neuro-développemental à des étapes clés (items du carnet de santé), au cours des 2 premières années de vie, à l’âge préscolaire, à l’âge scolaire ;
– reconnaître un retard de langage et un trouble des apprentissages (difficultés scolaires) et l’orienter pour une évaluation ;
– assurer le suivi d’une épilepsie stabilisée et savoir référer en cas d’aggravation ;
– effectuer une évaluation du stade pubertaire dans des conditions respectueuses de l’intimité, reconnaître les anomalies du développement pubertaire (puberté précoce, tardive, pilosité précoce, gynécomastie) et connaître les principales étiologies ;
– prendre en charge une obésité commune de l’enfant ;
– prendre en charge les principales infections des voies aériennes ;
– évaluer la sévérité d’une crise d’asthme et planifier la prise en charge ;
– diagnostiquer les allergies alimentaires aux protéines de lait de vache et les allergies sévères (à risque anaphylactique) et/ou les allergies à expression multiple (respiratoire, alimentaire, cutanée) ;
– reconnaître et prendre en charge de la carence nutritionnelle ;
– prendre en charge une constipation fonctionnelle avec ou sans pertes fécales ; prendre en charge un reflux gastro-oesophagien non compliqué ;
– conduire la recherche étiologique devant des vomissements chroniques ;
– conduire la recherche étiologique et la prise en charge initiale d’un ictère, d’une hépatomégalie, d’une perturbation du bilan hépatique ;
– diagnostiquer et initier la prise en charge une hypertension artérielle de l’enfant et en connaître les complications ;
– diagnostiquer et initier la prise en charge d’une insuffisance rénale aigue et comprendre les méthodes pour corriger les anomalies hydro-électrolytiques observées;
– diagnostiquer et prendre en charge un syndrome néphrotique et comprendre les principes du traitement;
– prendre en charge les troubles urinaires : énurésie, dysurie, pollakiurie et polyurie ;
– reconnaître et prendre en charge une affection articulaire ;
– évoquer une connectivité ou une vascularite de l’enfant et prescrire les premiers examens complémentaires ;
– dépister une anomalie rachidienne (cyphose, scoliose) ;
– reconnaître les manifestations cliniques de la leucémie et connaître les dangers immédiats ;
– diagnostiquer une anémie, une thrombopénie, une neutropénie, et leurs complications et de reconnaître une
pathologie sérieuse sous-jacente ;
– évoquer une maladie métabolique devant une détresse néonatale, une insuffisance cardiaque, un trouble de
conscience, une insuffisance hépatocellulaire ;
– prendre en charge les différents types d’exanthèmes fébriles, les infections cutanées bactériennes courantes ;
– diagnostiquer et traiter une gale, une teigne et une pédiculose du cuir chevelu ;
– diagnostiquer et prendre en charge un eczéma ;
– diagnostiquer et initier la prise en charge d’un angiome