Texte
Voici la liste des situations de départ correspondantes à la pédiatrie, ces situations de départ servent de base de construction des scénarii d'ECOS (Examen Clinique Observé et Structuré).
signes cliniques | |
1 | constipation |
2 | diarrhée |
4 | douleur abdominale |
6 | hépatomégalie |
11 | régurgitation du nourrisson |
13 | vomissements |
16 | adénopathies unique ou multiples |
18 | découverte d'anomalies à l'auscultation cardiaque |
20 | découverte d'anomalies à l'auscultation pulmonaire |
26 | anomalies de la croissance staturo-pondérale |
28 | coma et troubles de conscience |
30 | dénutrition/malnutrition |
32 | déshydratation de l'enfant |
37 | éruptions chez l'enfant |
38 | état de mort apparente |
39 | examen du nouveau-né à terme |
44 | hyperthermie/fièvre |
46 | hypotonie/malaise du nourrisson |
48 | ictère chez le nouveau-né |
51 | obésité et surpoids |
55 | pâleur de l'enfant |
61 | syndrome polyuro-polydypsique |
67 | douleurs articulaires |
68 | boiterie |
82 | bulles, éruption bulleuse |
85 | érythème |
88 | prurit |
89 | purpura/ecchymose/hématome |
90 | tache cutanée du nourrisson |
93 | vésicules, éruption vésiculeuse (cutanéomuqueuse) |
96 | brulure mictionnelle |
105 | découverte d'une malformation de l'appareil génital |
108 | anomalie des bourses |
113 | puberté précoce ou retardée |
115 | anomalie du développement psychomoteur |
118 | céphalée |
120 | convulsions |
125 | idées ou conduites suicidaires/lésions auto-infligées |
132 | troubles des conduites alimentaires (anorexie ou boulimie) |
133 | troubles du comportement chez enfant et adolescent |
134 | troubles du langage et/ou phonation |
138 | anomalie de la vision |
140 | baisse de l'audition/surdité |
142 | corps étranger de l'oreille ou du nez |
145 | douleur pharyngée |
149 | ingestion ou inhalation d'un corps étranger |
153 | otalgie |
154 | otorrhée |
155 | rhinorrhée |
157 | strabisme de l'enfant |
158 | tuméfaction cervico-faciale |
160 | détresse respiratoire aiguë |
162 | dyspnée |
166 | tachycardie |
167 | toux |
172 | traumatisme crânien |
173 | traumatisme des membres |
II. Données paracliniques | |
178 | demande/prescription raisonnée et choix d'un examen diagnostique |
183 | Analyse du liquide cérébro-spinal (LCS) |
186 | syndrome inflammatoire aigu ou chronique |
190 | hémoculture positive |
199 | créatinine augmentée |
203 | élévation de la protéine C-réactive (CRP) |
208 | hyperglycémie |
209 | hypoglycémie |
212 | protéinurie |
217 | baisse de l'hémoglobine |
220 | hyperlymphocytose |
222 | Prescription et analyse du frottis sanguin |
223 | interprétation de l'hémogramme |
230 | rédaction de la demande d'un examen d'imagerie |
231 | demande d'un examen d'imagerie |
236 | interprétation d'un résultat de sérologie |
237 | Prescription et interprétation de tests allergologiques (patch tests, prick tests, IDR) |
III. Prise en charge aiguë et chronique | |
239 | explication pré-opératoire et recueil de consentement d'un geste invasif diagnostique ou thérapeutique |
249 | prescrire des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) |
250 | prescrire des antalgiques |
251 | prescrire des corticoïdes par voie générale ou locale |
255 | prescrire un anti-infectieux |
258 | prévention de la douleur liée aux soins |
261 | évaluation et prise en charge de la douleur de l'enfant et du nourrisson |
262 | prise en charge d'un accès palustre |
265 | consultation de suivi d'un nourrisson en bonne santé |
273 | prise en charge d'un allaitement normal et difficile |
274 | prise en charge d'un patient présentant une tuberculose bacillifère |
279 | consultation de suivi d'une pathologie chronique |
283 | consultation de suivi et éducation thérapeutique d'un patient asthmatique |
296 | consultation de suivi pédiatrique |
299 | consultation post événement allergique |
301 | consultation suite à un contage tuberculeux |
IV. Prévention | |
308 | dépistage néonatal systématique |
310 | prévention chez un malade contagieux |
318 | prévention de la mort inexpliquée du nourrisson |
319 | prévention du surpoids et de l'obésité |
321 | suspicion maltraitance et enfance en danger |
322 | vaccinations de l'adulte et de l'enfant |
323 | prévention de l'exposition aux écrans |
324 | modification thérapeutique du mode de vie (sommeil, activité physique, alimentation…) |
325 | prévention des accidents domestiques |
V. Situations diverses | |
327 | annonce d'un diagnostic de maladie grave au patient et/ou à sa famille |
328 | annonce d'une maladie chronique |
329 | conduite à tenir devant une demande d'accès à l'information/au dossier médical |
333 | demande d'un certificat médical initial |
334 | demande de traitement et investigation inappropriés |
335 | évaluation de l'aptitude au sport et rédaction d'un certificat de non contre-indication |
341 | réaction à un événement potentiellement traumatique |
342 | rédaction d'une ordonnance/d'un courrier médical |
344 | situation de harcèlement |
345 | situation de handicap |
347 | situation sociale précaire et isolement |
348 | suspicion d'un effet indésirable des médicaments ou d'un soin |
350 | violences sexuelles |
351 | violences psychologiques et/ou physiques |
352 | expliquer un traitement au patient (adulte/enfant/adolescent) |
354 | évaluation de l'observance thérapeutique |
Vous retrouverez sur le site SIDES-UNESS les attendus d'apprentissage correspondants à ces situations de départs, les attendus d'apprentissage permettent de guider la construction des scénarii d'ECOS et leur grille d'évaluation.
https://sides.uness.fr/lisa/Catégorie:Situation_de_départ_NG
Des scénariis d'ECOS de pédiatrie sont disponibles pour les enseignants dans la rubrique Pédagogie.