ECOS / situations de départ

Texte

Voici la liste des situations de départ correspondantes à la pédiatrie, ces situations de départ servent de base de construction des scénarii d'ECOS (Examen Clinique Observé et Structuré).

 

signes cliniques
1 constipation
2 diarrhée
4 douleur abdominale
6 hépatomégalie
11 régurgitation du nourrisson
13 vomissements
16 adénopathies unique ou multiples
18 découverte d'anomalies à l'auscultation cardiaque
20 découverte d'anomalies à l'auscultation pulmonaire
26 anomalies de la croissance staturo-pondérale
28 coma et troubles de conscience
30 dénutrition/malnutrition
32 déshydratation de l'enfant
37 éruptions chez l'enfant
38 état de mort apparente
39 examen du nouveau-né à terme
44 hyperthermie/fièvre
46 hypotonie/malaise du nourrisson
48 ictère chez le nouveau-né
51 obésité et surpoids
55 pâleur de l'enfant
61 syndrome polyuro-polydypsique
67 douleurs articulaires
68 boiterie
82 bulles, éruption bulleuse
85 érythème
88 prurit
89 purpura/ecchymose/hématome
90 tache cutanée du nourrisson
93 vésicules, éruption vésiculeuse (cutanéomuqueuse)
96 brulure mictionnelle
105 découverte d'une malformation de l'appareil génital
108 anomalie des bourses
113 puberté précoce ou retardée
115 anomalie du développement psychomoteur
118 céphalée
120 convulsions
125 idées ou conduites suicidaires/lésions auto-infligées
132 troubles des conduites alimentaires (anorexie ou boulimie)
133 troubles du comportement chez enfant et adolescent
134 troubles du langage et/ou phonation
138 anomalie de la vision
140 baisse de l'audition/surdité
142 corps étranger de l'oreille ou du nez
145 douleur pharyngée
149 ingestion ou inhalation d'un corps étranger
153 otalgie
154 otorrhée
155 rhinorrhée
157 strabisme de l'enfant
158 tuméfaction cervico-faciale
160 détresse respiratoire aiguë
162 dyspnée
166 tachycardie
167 toux
172 traumatisme crânien
173 traumatisme des membres
II. Données paracliniques
178 demande/prescription raisonnée et choix d'un examen diagnostique
183 Analyse du liquide cérébro-spinal (LCS)
186 syndrome inflammatoire aigu ou chronique
190 hémoculture positive
199 créatinine augmentée
203 élévation de la protéine C-réactive (CRP)
208 hyperglycémie
209 hypoglycémie
212 protéinurie
217 baisse de l'hémoglobine
220 hyperlymphocytose
222 Prescription et analyse du frottis sanguin
223 interprétation de l'hémogramme
230 rédaction de la demande d'un examen d'imagerie
231 demande d'un examen d'imagerie
236 interprétation d'un résultat de sérologie
237 Prescription et interprétation de tests allergologiques (patch tests, prick tests, IDR)
III. Prise en charge aiguë et chronique
239 explication pré-opératoire et recueil de consentement d'un geste invasif diagnostique ou thérapeutique
249 prescrire des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS)
250 prescrire des antalgiques
251 prescrire des corticoïdes par voie générale ou locale
255 prescrire un anti-infectieux
258 prévention de la douleur liée aux soins
261 évaluation et prise en charge de la douleur de l'enfant et du nourrisson
262 prise en charge d'un accès palustre
265 consultation de suivi d'un nourrisson en bonne santé
273 prise en charge d'un allaitement normal et difficile
274 prise en charge d'un patient présentant une tuberculose bacillifère
279 consultation de suivi d'une pathologie chronique
283 consultation de suivi et éducation thérapeutique d'un patient asthmatique
296 consultation de suivi pédiatrique
299 consultation post événement allergique
301 consultation suite à un contage tuberculeux
IV. Prévention
308 dépistage néonatal systématique
310 prévention chez un malade contagieux
318 prévention de la mort inexpliquée du nourrisson
319 prévention du surpoids et de l'obésité
321 suspicion maltraitance et enfance en danger
322 vaccinations de l'adulte et de l'enfant
323 prévention de l'exposition aux écrans
324 modification thérapeutique du mode de vie (sommeil, activité physique, alimentation…)
325 prévention des accidents domestiques
V. Situations diverses
327 annonce d'un diagnostic de maladie grave au patient et/ou à sa famille
328 annonce d'une maladie chronique
329 conduite à tenir devant une demande d'accès à l'information/au dossier médical
333 demande d'un certificat médical initial
334 demande de traitement et investigation inappropriés
335 évaluation de l'aptitude au sport et rédaction d'un certificat de non contre-indication
341 réaction à un événement potentiellement traumatique
342 rédaction d'une ordonnance/d'un courrier médical
344 situation de harcèlement
345 situation de handicap
347 situation sociale précaire et isolement
348 suspicion d'un effet indésirable des médicaments ou d'un soin
350 violences sexuelles
351 violences psychologiques et/ou physiques
352 expliquer un traitement au patient (adulte/enfant/adolescent)
354 évaluation de l'observance thérapeutique

 

Vous retrouverez sur le site SIDES-UNESS les attendus d'apprentissage correspondants à ces situations de départs, les attendus d'apprentissage permettent de guider la construction des scénarii d'ECOS et leur grille d'évaluation.
https://sides.uness.fr/lisa/Catégorie:Situation_de_départ_NG

Des scénariis d'ECOS de pédiatrie sont disponibles pour les enseignants dans la rubrique Pédagogie.