Texte
Durée
2 stages d’un semestre (dont un en consolidation)
Prérequis: réalisation d’un stage dans
- une unité de pneumopédiatrie,
- pédiatrie générale avec forte orientation pneumo-allergologique,
- allergologie,
- pneumologie adulte,
- physiologie respiratoire,
- cardiopédiatrie,
- radiopédiatrie,
- médecine libérale à orientation pneumo-allergologique pédiatrique.
Enseignement Hors-stage
- 2 ½ journées / semaine
- e-learning, mise en ligne d’une base documentaire
- simulation (ponction pleurale, endoscopie bronchique)
- séminaires en présentiel nationaux obligatoires
- Connaissances à acquérir
- le développement, la structure et la fonction de l’appareil respiratoire, des nourrissons, enfants et adolescents
- Aspects éthiques des pathologies respiratoires sévères de l’enfant
- Savoir reconnaître les principaux troubles du sommeil sur un enregistrement polysomnographique.
- l’étiologie, la pathogénèse, et la prise en charge de toutes les maladies respiratoires aiguës et chroniques des patients pédiatriques:
- Pathologies malformatives
- Pathologies infectieuses, incluant tuberculose et séquelles infectieuses.
- Pathologies chroniques des voies aériennes (asthme, mucoviscidose, DDB hors muco, dyskinésie ciliaire primitive).
- Pathologies interstitielles.
- Conséquences respiratoires de la grande prématurité.
- Pathologies du sommeil.
- Conséquences respiratoires des pathologies extra-thoraciques.
- Tumeurs broncho-pulmonaires de l’enfant.
- Aspect psychosocial des maladies chroniques respiratoires
- Aspects éthiques des pathologies respiratoires sévères de l’enfant
- Compétences à acquérir
- technique d’endoscopie bronchique souple (au moins 20 procédures)
- oxygénothérapie au long cours et supports ventilatoires de l’insuffisance respiratoire chronique.
- Réalisation et interprétation des explorations fonctionnelles respiratoires
- techniques des explorations allergologiques
- avoir une expérience dans la réalisation/évaluation d’un projet de recherche respiratoire
- capacité à exercer ses compétences en (i) exercice libéral avec des missions spécifiques: travail en réseau avec l’hôpital, prise en charge de l’asthme sévère, des bronchopathies chroniques et de l’enfant insuffisant respiratoire chronique; (ii) exercice en hôpital général (problèmes pneumo pédiatriques associés à des pathologies pédiatriques et prise en charge de proximité des pathologies respiratoires chroniques; (iii)exercice en centre hospitalo-universitaire dans des services ou unités spécialisés avec la triple mission de soins, de recherche et d’enseignement.
Stages
- 2 stages dont un réalisé au cours de la phase de consolidation dans un lieu agréé
- Critères d’agrément pour option Pneumo:
- présence d’une consultation spécialisée
- d’un accès à l’endoscopie
- d’au moins 2 ou 3 ETP formés à la pneumologie pédiatrique
- d’un CRCM ou d‘un CMRR
- d’EFR pédiatrique.
Evaluation
Connaissances
- validation des connaissances par un examen théorique national
- mémoire du DES de pédiatrie/option pneumologie pédiatrique sous forme d’une publication scientifique
- congrès (DPC): = 3 congrès/2 ans.
Compétences
- portfolio indiquant le nombre de présentations en réunion pluridisciplinaire de concertation
- un nombre minimal de procédures en premier ou second opérateur
- validation des compétences techniques lors d’une mise en situation par un enseignant extérieur
- la présentation du Board Européen Hermès pédiatrique est encouragé
Questions fréquentes à propos de l’option Pneumologie
- A partir de quel semestre s’inscrire en option ?
- Fin de phase d’approfondissement
- Stages conseillés quand on est en option en + des 2 à faire?
- EFR adulte ou enfant
- Sommeil adulte ou enfant
- Pneumo adulte
- Allergologie
- Cardio pédia
- Réa pedia
- Pneumo pédiatrie de ville ?
Contact :
Professeur Philippe REIX – Service de pneumologie pédiatrique – HFME Lyon
philippe.reix@chu-lyon.fr