Centres de ressources
Sur ces sites, vous trouverez des actualités sur la pédagogie (congrès, formation), des ressources documentaires, des publications en pédagogie.
- Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRSP) Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg
- Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM)
- Congrès International francophone de pédagogie des sciences de la santé
- Département Universitaire d'Enseignement Numérique en Santé Faculté de médecine de l'Université de Limoges
Ouvrages et articles
Ouvrages
-
Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?"
Thierry Pelaccia, 2ème édition - septembre 2023 - 496 pages - ISBN 978-2-8073-4195-1
-
Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
Thierry Pelaccia, 2ème édition, septembre 2024 - 400 pages - ISBN 978-2-8073-6072-3
-
Comment enseigner dans le supérieur en 100 questions réponses: A l'université et dans les différentes filières du supérieur (Guides pratiques)
13 sept. 2021 par Thierry Pelaccia
-
Comment réussir son mémoire ?: 50 questions/réponses (Hors collection Psychologie/Pédagogie)
31 oct. 2019 par Thierry Pelaccia
Articles
-
Site de la revue Pdégogie médicale
- Supervision du raisonnement clinique
- Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties: Part I. Clinical reasoning supervision and educational diagnosis.
Audétat MC, Laurin S, Dory V, Charlin B, Nendaz MR.Med Teach. 2017 Aug;39(8):792-796. doi: 10.1080/0142159X.2017.1331033. Epub 2017 Jun 7.PMID: 28587534
- Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties: Part II. Clinical reasoning difficulties: Management and remediation strategies.
Audétat MC, Laurin S, Dory V, Charlin B, Nendaz MR.Med Teach. 2017 Aug;39(8):797-801. doi: 10.1080/0142159X.2017.1331034. Epub 2017 Jun 7.PMID: 28587511
- Twelve tips for teaching expertise in clinical reasoning.
Rencic J.Med Teach. 2011;33(11):887-92. doi: 10.3109/0142159X.2011.558142. Epub 2011 Jun 28.PMID: 21711217 Review.
- Apprentissage
Favoriser la position d'apprentissage grâce à l'interaction superviseur-supervisé Marie Giroux et Gilles Girard
Pédagogie Médicale 2009; 10 (3): 193-210
https://doi.org/10.1051/pmed/20099991
Congrès et séminaires
Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé https://cifpss.org/
