Le référentiel

Texte

Accédez à la nouvelle édition du référentiel de Pédiatrie qui prend en compte la hiérarchisation des connaissances en A, B, C. La Pédiatrie est la médecine de l'enfant dans sa globalité au-delà de l'étude particulière d'un organe ou d'un système biologique, de la médecine préventive au diagnostic ainsi qu'au traitement des maladies aiguës et chroniques.

Les objectifs pédagogiques intègrent tous ces aspects de la santé de l'enfant et de l'adolescent : développement normal ainsi qu'actions de dépistage et de prévention ; protection de l'enfant vulnérable, parfois victime, exposé aux risques de son environnement (traumatisme, intoxication, maltraitance) ; diagnostic et prise en charge de l'enfant malade : pathologies le plus souvent aiguës, nécessitant parfois un traitement urgent, plus rarement chroniques, avec leur possible retentissement sur ses capacités de développement ainsi que sur son environnement familial et social.

Dans le respect de la Réforme du deuxième cycle des études médicales (R2C), les connaissances rassemblées dans cet ouvrage sont hiérarchisées en rang A, rang B et rang C à l'aide de balises et d'un code couleur :

A - Connaissances fondamentales pour tout médecin que tout étudiant doit connaître en fin de 2e cycle.
B - Connaissances essentielles à la pratique mais relevant d'un savoir plus spécialisé que tout interne d'une spécialité doit connaître au premier jour de son DES.
C - Connaissances spécifiques à un DES donné (3e cycle).

Les figures d'imagerie font l'objet d'une classification propre réalisée par le Collège des Enseignants de Radiologie de France : l'astérisque * dans le titre de la figure indique que l'image sert uniquement de support à la compréhension de la pathologie ; ces images, à la différence de celles sans astérisque, ne sont pas à savoir interpréter.

référentiel

Pédiatrie, 8e édition, par Grégoire Benoist, Antoine Bourrillon, Christophe Delacourt et Christèle Gras-Le Guen.
Elsevier Masson SAS