Phase socle

Les stages = 2 semestres

Terrains de stage fléchés

Texte

Agrément principal en pédiatrie
1 semestre : Pédiatrie générale, Urgences pédiatriques + 1 semestre : Néonatologie (de préférence)
Un des 2 stages avec encadrement universitaire (de préférence)

Enseignement hors stage

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2 demi-journées par semaine    (article R.6153-2 code de santé publique) 
sur SIDES NG =  92 cours + 92 auto-évaluations =  Certification de phase socle
suivi de la progression des étudiants par coordinateur de DES sur SIDES NG

Validation phase socle

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= pré-requis pour entrer en phase d’approfondissement

Fin phase socle

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= signature d’un contrat de formation 

Télécharger le modèle de contrat de formation (JO 3 septembre 2018)

Liste des compétences et connaissances de phase socle

Connaissances de base dans la spécialité à acquérir :

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  • développement staturo-pondéral et psychomoteur normal de l’enfant, et dépistage des anomalies de développement 

  • particularités pharmacologiques, modalités de prescription, de surveillance et connaissance des interactions médicamenteuses des principaux médicaments utilisés chez l’enfant : anti-infectieux, antalgiques, bronchodilatateurs, corticoïdes 

  • intérêts et limites des principaux examens complémentaires en pédiatrie (radiologie, biologie) dans les situations fréquentes et urgentes en pédiatrie en intégrant les principes de radioprotection 

  • la communication avec les autres professionnels de santé autour de la situation d'un enfant ;

  • l'initiation aux soins palliatifs en néonatalogie et en pédiatrie.

Connaissances transversales à acquérir :

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Outre les compétences et connaissances génériques aux spécialités médicales

  • la communication avec les autres professionnels de santé autour de la situation d'un enfant ;
  • l'initiation aux soins palliatifs en néonatalogie et en pédiatrie.

Compétences spécifiques à la spécialité à acquérir :

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  • évaluer le développement staturo-pondéral (courbe de croissance), nutritionnel et psychomoteur d'un enfant ;
  • conduire un examen complet du nouveau-né et repérer les nouveau-nés à risque ;
  • informer un enfant (en âge d'être informé) et ses parents sur son état de santé de façon claire et adaptée, y compris en cas d'événement péjoratif ;
  • reconnaître une situation grave avec mise en jeu du pronostic vital (détresse respiratoire, arrêt cardio-respiratoire, état de choc, traumatismes crâniens, coma) chez le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent ;
  • initier la prise en charge dans les situations les plus fréquentes de consultation d'un enfant ;
  • évaluer et initier la prise en charge d'une douleur du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent. ;
  • accueillir un nouveau-né sain en salle de naissance et prendre en charge les pathologies de pédiatrie de maternité ;
  • participer à la prise en charge d'un enfant ou d'un nouveau-né qui présente une pathologie pédiatrique d'organe ou complexe et savoir orienter le patient en conséquence ;
  • diagnostiquer et prendre en charge chez l'enfant et l'adolescent un choc, une détresse respiratoire, une souffrance neurologique aigue, une crise convulsive, une douleur abdominale, une fièvre, une déshydratation ;
  • connaître les besoins nutritionnels en pédiatrie, connaître les indications des différents types de lait et formules et conduire une diversification de l'alimentation chez l'enfant ;
  • reconnaître et savoir traiter les principales infections bactériennes de l'enfant.

Compétences génériques et transversales à acquérir :

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Outre les compétences génériques aux spécialités médicales

  • reconnaître les signes cliniques ou d'interrogatoires évocateurs de situation d'urgence ;
  • énoncer les principales hypothèses diagnostiques dans les situations aiguës les plus fréquentes au terme d'un interrogatoire et d'un examen clinique ;
  • faire le choix des examens complémentaires à prescrire dans les situations aiguës ;
  • interpréter les examens complémentaires courants (numération formule sanguine et hémostase, bilan ionique, hépatique, bilan inflammatoire, radiographie de thorax) ;
  • réaliser les gestes suivants : ponction lombaire, sondage urinaire chez le nourrisson, mesure de la pression artérielle en utilisant des brassards appropriés à l'âge, accès intra-osseux pour une réanimation, soins des plaies et sutures cutanées, injections sous-cutanées, intradermiques et intramusculaires, ponction veineuse périphérique ;
  • planifier et réaliser les vaccinations et dépistages de nouveau-né (examen de maternité) et de l'enfant.