Douleur

Texte

FST Douleur


Informations générales sur le site du CEMD : 
https://www.college-douleur.org/fst-infos-generales.php

diaporama de présentation

Informations générales

Organisation générale 

1.    Objectifs généraux de la formation : L’objectif de la FST est d’acquérir une formation transversale approfondie dédiée à l’évaluation et au traitement de la douleur. 

2.    Collèges d’Enseignants impliqués dans cette FST : Collège des Enseignants de la douleur

3.    Durée de la FST : 2 semestres

4.    Sélection des candidats à la FST : Conformément à l’article 6 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

Caractéristiques

1.    Enseignements hors stages

Nature des enseignements : 
En application de l’article 5 du présent arrêté : 
- Enseignement en autonomie notamment par e-learning  
- Conférences lors du congrès national de la Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur
- Séminaires nationaux : séminaires, de 2 jours chacun, seront organisés au cours de l’année universitaire. Ils auront lieu à Paris
Présence obligatoire aux 2 séminaires.

- Séminaires régionaux

Connaissances à maîtriser au terme de la formation : 
Elles sont détaillées sur la plateforme numérique de la FST, en particulier : 
- Bases fondamentales
- Bases anatomiques et neurophysiologiques de la douleur, mécanismes de contrôle de douleur
- Classification des douleurs :  aiguë et chronique, nociceptives, neuropathiques, dysfonctionnelles et psychogènes
- Epidémiologie de la douleur
- Ethique et philosophie de la douleur et de la souffrance
- Psychologie et psychopathologie de la douleur, kinésiophobie, « coping », catastrophisme, aspects cognitifs. 
- Evaluation des douleurs  
-Evaluation selon les âges, les déficiences, les contextes médicaux, professionnels. 
- Connaissance des grands syndromes douloureux : cancer, rachis, ostéo-articulaire, migraine, oro-facial, viscéral, endométriose et douleurs gynécologiques, artériopathie, VIH, syndromes douloureux régionaux complexes, douleur liée aux soins, douleur aiguë, douleur post-opératoire et post-traumatique, fibromyalgie, colopathies, syndromes dysfonctionnels
-Douleurs des âges extrêmes : enfants, sujets âgés
-Douleurs et handicap, précarité, au travail
-Douleurs chez les patients atteints de troubles psychiatriques ou avec comportement d’addiction
-Douleurs en soins palliatifs et en soin de support.
- Approches thérapeutiques   
- Connaître les techniques médicamenteuses et non médicamenteuses de prise en charge de la douleur chronique
-Approches pharmacologiques, éducation thérapeutique du patient, bon usage et dépistage du mésusage ; Indications des approches psychologiques (psychothérapie, thérapies cognitives et comportementales, psychoéducation), de rééducation, physiothérapie
-Approches complémentaires (acupuncture, relaxation, hypnose...)
-Techniques locorégionales de traitement de la douleur, neuromodulation non invasive, thérapeutiques invasives (en intra-thécal, neuromodulation invasive, chirurgie).  
- Travail en équipe :
- Connaître la notion d’équipe soignante (projet, rôles, fonctions, statuts...)
- Connaître les éléments de l’approche globale du patient et les articuler dans une démarche d’équipe
- Connaître les missions et fonctionnements des structures de la douleur, organiser les soins au domicile, en établissement de santé, dans les réseaux

2.    Stages

Stages à réaliser : 2 stages d’un semestre dans un lieu bénéficiant d’un agrément fonctionnel pour la FST Douleur 

Critères d'agrément des stages dans la FST, en lien avec le DES d’origine, éventuellement services avec double agrément 
En sus des dispositions de l’article 34 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine, la commission d’agrément prend en compte :
- La nature du lieu : centres de la douleur
- L’encadrement par un médecin diplômé (Capacité, DESC) de la douleur
- L’équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale
- L’activité d’enseignement en 3e cycle
- L’activité médicale supérieure à 2000 consultations / an et l’organisation de RCP 

3.    Compétences à maîtriser au terme de la formation

Elles sont détaillées sur la plateforme numérique de la FST, en particulier : 
- Compétences génériques et transversales du médecin de la douleur :  Le médecin de la douleur doit avoir les compétences requises pour assurer une évaluation et une prise en charge de tous les types de douleur, chez l’adulte ou chez l’enfant. Cette prise en charge comprend plusieurs étapes essentielles : 
- Etablir un diagnostic de la nature de la douleur, par un examen clinique adapté, une évaluation dans ses dimensions sensorielle, affective/émotionnelle et cognitive par des outils appropriés et validés
- Evaluer l’impact de la douleur sur la qualité de vie et le travail, sur les troubles associés (comorbidités physiques ou psychiques). 
- Une réévaluation du syndrome douloureux est nécessaire à intervalles réguliers
- Mettre en place une prise en charge de la douleur pharmacologique ou non, par des techniques plus ou moins invasives, locales et générales, rééducatives et éducatives, avec d’autres professionnels de santé
Compétences de coordination et de lien du médecin de la douleur :  Les médecins de la douleur sont également des coordinateurs de soins, à l’intérieur des structures, dans les centres hospitaliers, mais aussi entre la ville et l’hôpital et avec la plupart des spécialités. Cette coordination autour du patient douloureux chronique comprend plusieurs aspects : 
- Développer des approches conjointes de la douleur chronique avec des équipes spécialisées dans tous les secteurs de soins médicaux, psychiatriques, d’addictologie, de rééducation, gériatrie, médecine du travail...
- Mener des réunions de concertation pluridisciplinaire
- Développer des programmes d’éducation thérapeutique du patient et des protocoles de recherche
- Développer des protocoles de prise en charge de la douleur, pour les douleurs induites ou prévisibles

Programme

A.    ASPECTS FONDAMENTAUX, GRANDS PRINCIPES D’ÉVALUATION ET DE PRISE EN CHARGE, INITIATION A LA RECHERCHE 

A1.    BASES FONDAMENTALES DE LA DOULEUR ET DE LA NOCICEPTION
1.    Mécanismes périphériques et médullaires
2.    Mécanismes supra-spinaux
3.    Modèles animaux de douleur, intérêt et limites
4.    Approche quantifiée de la sensibilité normale et pathologique (thermotest, monofilaments…)
5.    Approches neurophysiologiques (réflexe nociceptif de flexion, potentiels évoqués somesthésiques, potentiels évoqués laser …)
6.    Imagerie fonctionnelle : IRM fonctionnelle, PET scanner

A2.    DEFINITIONS, CLASSIFICATION, EPIDEMIOLOGIE, ASPECTS MEDICO-LEGAUX, ORGANISATION
1.    Définition de la douleur, douleurs aigues, douleurs chroniques, composantes de la douleur
2.    Classification des grands syndromes douloureux 
3.    Missions et fonctionnement des structures de lutte contre la douleur
4.    Prévalence et coûts de santé des syndromes douloureux
5.    Aspects médico-légaux 
6.    Douleur et travail

A3.    EVALUATION CLINIQUE
1.    Grands principes de l’évaluation d’une douleur chronique
2.    Questionnaires et échelles d’évaluation de la douleur
3.    Retentissement de la douleur sur la qualité de vie, les comorbidités, le handicap et leur évaluation 
4.    Principes d’évaluation d’une douleur chez l’enfant
5.    Principes d’évaluation d’une douleur chez le sujet non communicant

A4.    ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PSYCHIATRIQUES
1.    Evaluation psycho-comportementale de la douleur chronique
2.    Relation et alliance thérapeutique
3.    Comorbidités psychologiques et psychiatriques de la douleur chronique
4.    Modèle biopsychosocial, facteurs de chronicisation et de renforcement de la douleur
5.    Douleur et addiction

A5.    TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX ET APPROCHES PHYSIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET PSYCHOCORPORELLES
1.    Principes thérapeutiques généraux (traitement multimodal des composantes et mécanismes de la douleur, coordination du traitement interdisciplinaire, bon usage et observance des médicaments)
2.    Antalgiques non opioïdes : anti-inflammatoires, nefopam, paracétamol
3.    Antalgiques opioïdes
4.    Antidépresseurs, antiépileptiques
5.    Anesthésiques locaux
6.    Traitements pharmacologiques par voie locale et par inhalation: capsaïcine, toxine botulinique, meopa, pentoxyphilline
7.    Autres traitements pharmacologiques à visée antalgique: antagonistes NMDA, cannabinoïdes, nouvelles classes thérapeutiques
8.    Arrêt des traitements antalgiques : indications et mise en œuvre
9.    Activité physique, reconditionnement d’effort et douleur
10.    Médecine physique : physiothérapie (massages, chaleur, cure thermale.), kinésithérapie, médecine manuelle-ostéopathie, thérapie miroir
11.    Approches psychocorporelles : relaxation, hypnose, gymnastiques chinoises et yoga, acupuncture
12.     Approche cognitivo-comportementale de la douleur chronique
13.    Approche socio-éducative : groupes de patients, associations
14.    Effet placebo et douleur

A6.    NEUROSTIMULATION, ANALGESIE INTRATHECALE ET TRAITEMENTS CHIRURGICAUX
1.    Neurostimulation périphérique non invasive : principes et intérêt de la stimulation électrique transcutanée
2.    Neurostimulation centrale invasive et non invasive
3.    Neurostimulation périphérique invasive
4.    Stimulation médullaire : principes, technique et indications
5.    Analgésie intrathécale (morphine, anesthésiques locaux, ziconotide, autres)
6.    Techniques lésionnelles
7.    Traitement chirurgical de la névralgie essentielle du trijumeau: rhizotomies, décompression, radiochirurgie

A7.    METHODOLOGIE ET INITIATION A LA RECHERCHE
1.    Recherche fondamentale
2.    Méthodologie des essais cliniques, rédaction d’un protocole en analgésie
3.    Principe et intérêt des méta-analyses en analgésie
4.    Ethique et recherche en analgésie

B.    DIFFERENTS TYPES OU CONTEXTES DE DOULEUR 

B1.    DOULEURS AIGÜES, DOULEURS CHRONIQUES POST-CHIRURGICALES
1.    Douleurs aigues post-opératoires
2.    Modalités d’utilisation et de surveillance de l’analgésie péri-opératoire
3.    Douleur aux urgences
4.    Blocs analgésiques et anesthésiques
5.    Douleurs induites chez l’adulte et l’enfant
6.    Facteurs prédictifs de la douleur post chirurgicale chronique
7.    Evaluation de la douleur post chirurgicale

B2.    DOULEURS NEUROPATHIQUES, DOULEURS EN NEUROLOGIE
1.    Classification, étiologies, épidémiologie
2.    Douleur et pathologies neuro-dégénératives (Parkinson, démence, sclérose en plaques)
3.    Mécanismes physiopathologiques des douleurs neuropathiques
4.    Diagnostic et spécificités de l’évaluation clinique d’une douleur neuropathique
5.    Place et intérêt des examens complémentaires dans l’exploration d’une douleur neuropathique
6.    Grands principes de prise en charge d’une douleur neuropathique (5 à 10 minutes)
7.    Traitements médicamenteux des douleurs neuropathiques par voie orale et topique/locale : indications et recommandations
8.    Autres traitements médicamenteux par perfusions, blocs régionaux

B3.    DOULEURS LIEES AUX PATHOLOGIES DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR
1.    Principes de prise en charge des douleurs de l’appareil locomoteur
2.    Douleurs chroniques inflammatoires
3.    Douleurs chroniques d'origine dégénérative (arthrose)
4.    Lombalgie chronique, lombo-radiculalgie 
5.    Fibromyalgie
6.    Tendinopathies et syndromes myofasciaux
7.    Syndrome Douloureux Régional Complexe
8.    Douleurs osseuses
9.    Techniques locales de prise en charge de la douleur de l'appareil locomoteur

B4.    CEPHALEES ET ALGIES ORO-FACIALES
1.    Orientation clinique devant une céphalée
2.    Diagnostic et évaluation de la migraine chez l’adulte
3.    Traitement de la migraine chez l’adulte 
4.    Céphalée de tension
5.    Algie vasculaire de la face et autres céphalées trigémino-autonomiques 
6.    Névralgie faciale essentielle et secondaire 
7.    Céphalée chronique quotidienne
8.    Céphalées de l’enfant et de l’adolescent 
9.    Algies oro-faciales idiopathiques

B5.    DOULEUR EN PEDIATRIE
1.    La douleur chronique de l’enfant : aspects épidémiologiques, aspects cliniques, évaluation
2.    Aspects psychologiques de la douleur de l’enfant
3.    Les douleurs musculo-squelettiques localisées ou diffuses de l’enfant et l’adolescent
4.    Stratégie de prise en charge antalgique de l’enfant
5.    Les traitements antalgiques chez l’enfant 
6.    Traitements non médicamenteux et prises en charge psychologiques
7.    Prise en charge de la douleur chez l’enfant en situation de handicap

B6.    DOULEUR EN GERIATRIE ET PERSONNE VULNERABLE 
1.    Impact du vieillissement sur la perception et l'expression de la douleur
2.    Prévention de la douleur en gérontologie 
3.    Thérapeutiques antalgiques en gérontologie 
4.    Aspects psychologiques spécifiques de la douleur en gériatrie
5.    Douleur des personnes vulnérables
6.    Douleur, santé mentale, handicap mental

B7.    DOULEUR ET CANCER
1.    Physiopathologie des douleurs cancéreuses
2.    Syndromes douloureux remarquables associés au cancer
3.    Maniement des antalgiques dans la douleur cancéreuse
4.    Stratégie globale du traitement de la douleur associée au cancer
5.    Traitement antalgique de la douleur du cancer au delà de la première ligne
6.    Action antalgique du traitement oncologique 
7.    Techniques de radiologie interventionnelles à visée antalgique en cancérologie
8.    Spécificités de la douleur du cancer chez l’enfant


B8.    DOULEURS ABDOMINO-PELVIENNES
1.    Voies anatomiques de la douleur pelvi-périnéales
2.    Douleurs gynécologiques : endométriose, douleur après accouchement, vulvodynies
3.    Névralgies périnéales
4.    Syndrome de l’intestin irritable, douleurs proctologiques
5.    Place des infiltrations, de la neuromodulation et de la chirurgie
6.    Aspects spécifiques de la kinésithérapie et de la médecine manuelle ostéopathique
7.    Approche globale des douleurs pelvi-périnéales fonctionnelles, notion de sensibilisation pelvienne

B9.    DOULEUR ET SOINS PALLIATIFS
1.    Soins palliatifs : généralités (concepts, prise en charge globale, parcours de soins, structure de soins palliatifs)
2.    Soins palliatifs précoces
3.    Phase terminale