Réanimation pédiatrique

Texte

1. Organisation générale 

1.1. Objectifs généraux de la formation :

- approfondir les connaissances et acquérir les compétences théoriques et techniques en Réanimation et Soins intensifs médico-chirurgicaux du nourrisson et de l'enfant
- exercer en réanimation pédiatrique médico-chirurgicale ou en unité de surveillance continue pédiatrique médico-chirurgicale (uniquement hospitalière, universitaire ou non)
- avoir une compétence en Réanimation pédiatrique associée à une spécialité primaire

1.2. Durée de l'option 

4 semestres

L'option augmente de 2 semestres la durée totale de formation du DES de pédiatrie.

1.3. Prérequis pour l'inscription à l'Option :

Réalisation de 3 stages :
- un stage dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en pédiatrie et ayant une activité en néonatologie ou en réanimation néonatale
- un stage dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en pédiatrie et ayant une activité en réanimation pédiatrique
- un stage dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en pédiatrie et ayant une activité en urgences pédiatriques

Un stage dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en pédiatrie et ayant une activité en cardiologie pédiatrique est recommandé

2. Première partie

2.1. Durée : 2 semestres

2.2. Enseignements hors stages :


Volume horaire :
2 demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie
Nature des enseignements :
En application de l'article 5 du présent arrêté :

- e-learning
- présentiels
- séances de simulation
- ateliers pratiques

Connaissances à acquérir :
Les connaissances à acquérir correspondent aux objectifs suivants, issus du référentiel européen de réanimation pédiatrique :

- réanimation cardio-pulmonaire secondaire
- principales situations de défaillances d'organes, aiguës et chroniques, en réanimation pédiatrique :


o Module 1 : Ventilation
o Module 2 : Hémodynamique et circulation
o Module 3 : Neurologie et métabolisme
o Module 4 : Soins post-opératoires
o Module 5 : Aspects administratifs, épidémiologiques et réglementaires 
o Module 6 : Transports intra et extrahospitaliers
o Module 7 : Accompagnement des parents et des familles en Réanimation pédiatrique

2.3. Compétences à acquérir :

Les compétences à acquérir sont d'ordre clinique, technique et comportemental.
Elles correspondent aux objectifs définis dans le référentiel Métier du pédiatre réanimateur : connaître l'épidémiologie, réaliser un diagnostic, définir la stratégie thérapeutique, décider de la prise en charge immédiate, effectuer un suivi post-thérapeutique immédiat puis à court, moyen et long terme.
Ces compétences s'appliquent au nouveau-né, au nourrisson, à l'enfant et à l'adolescent à risque de survenue d'une défaillance d'organe ou nécessitant la mise en place d'une technique de suppléance, selon les modules 1 à 4 présentés ci-dessus (voir section 2.2).
L'évaluation concerne en particulier : la sécurité du patient, les relations interprofessionnelles, l'approche multidisciplinaire, les relations avec la famille.

2.4. Stages :

Stages à réaliser

- 1 stage d'un semestre en réanimation d'adultes dans un lieu agréé à titre principal en anesthésie-réanimation ou en médecine intensive-réanimation et à titre complémentaire en pédiatrie
- 1 stage d'un semestre en réanimation pédiatrique, dans un lieu agréé à titre principal en pédiatrie ou en anesthésie-réanimation et agréé à titre complémentaire en pédiatrie

Critères d'agrément des stages de l'option

2.5. Evaluation 


Modalités de l'évaluation des connaissances :

- QRU
- QRM
- dossiers progressifs

Modalités de l'évaluation des compétences :

- validation des stages
- évaluation du portfolio
- réalisation d'une séance de simulation suivant les modules 1 à 4 présentés ci-dessus (voir section 2.2).

3. Deuxième partie :

3.1. Durée : 1 an

3.2. Enseignements hors stages 


Volume horaire :
2 demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie
Nature des enseignements :
En application de l'article 5 du présent arrêté :

- e-learning
- présentiels
- séances de simulation
- ateliers pratiques

Connaissances et compétences à acquérir :
Les connaissances à acquérir correspondent aux objectifs suivants issus du référentiel européen de réanimation pédiatrique :

- principales situations de défaillances d'organes, aiguës et chroniques, en réanimation pédiatrique :

o Module 8 : Néphrologie
o Module 9 : Infectiologie
o Module 10 : Hématologie
o Module 11 : Digestion et nutrition
o Module 12 : Traumatologie et brûlures graves
o Module 13 : Endocrinologie et dermatologie
o Module 14 : Fin de vie en Réanimation pédiatrique

3.3. Compétences à acquérir :


Les compétences à acquérir sont d'ordre clinique, technique et comportemental.
Elles correspondent aux objectifs définis dans le Référentiel Métier du Pédiatre Réanimateur : connaître l'épidémiologie, réaliser un diagnostic, définir la stratégie thérapeutique, décider de la prise en charge immédiate, effectuer un suivi post-thérapeutique immédiat puis à court, moyen et long termes.
Ces compétences s'appliquent au nouveau-né, au nourrisson, à l'enfant et à l'adolescent à risque de survenue d'une défaillance d'organe ou nécessitant la mise en place d'une technique de suppléance, selon les modules #8 à #14 présentés ci-dessus (voir section 8.3.2).
L'évaluation concerne en particulier : la gestion de la fin de vie, les capacités à travailler en équipe et le rôle de responsable d'équipe, le travail en réseau, les compétences pédagogiques, les aptitudes à la communication avec les patients, leurs familles et l'ensemble des intervenants amenés à travailler en réanimation et surveillance continue médico-chirurgicales pédiatriques.

3.4. Stages :

Nombre et durée des stages : Stage de 1 an dans un lieu agréé à titre principal en pédiatrie et bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option de réanimation pédiatrique.

  3.5. Evaluation :

Modalités de l'évaluation des connaissances :
Conformément au VIII de l'article 59 de l'arrêté du 21 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

- QRU
- QRM
- dossiers progressifs
- tests de concordance de script

Modalités de l'évaluation des compétences :
Conformément au VIII de l'article 59 de l'arrêté du 21 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

- validation du stage
- évaluation du portfolio
- réalisation d'une séance de simulation suivant l'ensemble des modules 1 à 14 présentés ci-dessus (voir sections 8.2.2 et 8.3.2)

Certification européenne :
Possibilité de présenter l'examen du diplôme européen de soins intensifs pédiatriques (Paediatric European Diploma in Intensive Care, PEDIC).