Durée
2 stages d’un semestre (dont un en consolidation)
Prérequis: réalisation d’un stage dans
– une unité de pneumopédiatrie,
– pédiatrie générale avec forte orientation pneumo-allergologique,
– allergologie,
– pneumologie adulte,
– physiologie respiratoire,
– cardiopédiatrie,
– radiopédiatrie,
– médecine libérale à orientation pneumo-allergologique pédiatrique.
Enseignement Hors-stage
• 2 ½ journées / semaine
– e-learning, mise en ligne d’une base documentaire
– simulation (ponction pleurale, endoscopie bronchique)
– séminaires en présentiel nationaux obligatoires
• Connaissances à acquérir
• le développement, la structure et la fonction de l’appareil respiratoire, des nourrissons, enfants et adolescents
• Aspects éthiques des pathologies respiratoires sévères de l’enfant
• Savoir reconnaître les principaux troubles du sommeil sur un enregistrement polysomnographique.
• l’étiologie, la pathogénèse, et la prise en charge de toutes les maladies respiratoires aiguës et chroniques des patients pédiatriques:
– Pathologies malformatives
– Pathologies infectieuses, incluant tuberculose et séquelles infectieuses.
– Pathologies chroniques des voies aériennes (asthme, mucoviscidose, DDB hors muco, dyskinésie ciliaire primitive).
– Pathologies interstitielles.
– Conséquences respiratoires de la grande prématurité.
– Pathologies du sommeil.
– Conséquences respiratoires des pathologies extra-thoraciques.
– Tumeurs broncho-pulmonaires de l’enfant.
– Aspect psychosocial des maladies chroniques respiratoires
– Aspects éthiques des pathologies respiratoires sévères de l’enfant
• Compétences à acquérir
– technique d’endoscopie bronchique souple (au moins 20 procédures)
– oxygénothérapie au long cours et supports ventilatoires de l’insuffisance respiratoire chronique.
– Réalisation et interprétation des explorations fonctionnelles respiratoires
– techniques des explorations allergologiques
– avoir une expérience dans la réalisation/évaluation d’un projet de recherche respiratoire
– capacité à exercer ses compétences en (i) exercice libéral avec des missions spécifiques: travail en réseau avec l’hôpital, prise en charge de l’asthme sévère, des bronchopathies chroniques et de l’enfant insuffisant respiratoire chronique; (ii) exercice en hôpital général (problèmes pneumo pédiatriques associés à des pathologies pédiatriques et prise en charge de proximité des pathologies respiratoires chroniques; (iii)exercice en centre hospitalo-universitaire dans des services ou unités spécialisés avec la triple mission de soins, de recherche et d’enseignement.
Stages
• 2 stages dont un réalisé au cours de la phase de consolidation dans un lieu agréé
• Critères d’agrément pour option Pneumo:
– présence d’une consultation spécialisée
– d’un accès à l’endoscopie
– d’au moins 2 ou 3 ETP formés à la pneumologie pédiatrique
– d’un CRCM ou d‘un CMRR
– d’EFR pédiatrique.
Evaluation
Connaissances
• validation des connaissances par un examen théorique national
• mémoire du DES de pédiatrie/option pneumologie pédiatrique sous forme
d’une publication scientifique
• congrès (DPC): = 3 congrès/2 ans.
Compétences
• portfolio indiquant le nombre de présentations en réunion pluridisciplinaire de concertation
• un nombre minimal de procédures en premier ou second opérateur
• validation des compétences techniques lors d’une mise en situation par un enseignant extérieur
• la présentation du Board Européen Hermès pédiatrique est encouragé
Questions fréquentes à propos de l’option Pneumologie
• A partir de quel semestre s’inscrire en option ?
– Fin de phase d’approfondissement
• Stages conseillés quand on est en option en + des 2 à faire?
– EFR adulte ou enfant
– Sommeil adulte ou enfant
– Pneumo adulte
– Allergologie
– Cardio pédia
– Réa pedia
– Pneumo pédiatrie de ville ?
Contact :
Professeur Philippe REIX – Service de pneumologie pédiatrique – HFME Lyon
philippe.reix@chu-lyon.fr